RETOUR

 

Armoiries de Caluire-et-Cuire

 

Les armoiries peuvent se définir comme des emblèmes en couleurs, propres à un individu, à une famille ou à une collectivité et soumis dans leur composition à des règles particulières qui sont celles du blason. Elles sont apparues en Occident dans la première moitié du XIème siècle. Le port d'armoiries, à son apogée en France au XVIlème siècle, n’a jamais été l’apanage d’une classe sociale. Chaque individu, chaque famille, chaque groupe ou collectivité a toujours et partout été libre d'adopter les armoiries de son choix, à la seule condition de ne pas usurper celles d’autrui. C'est un peu comme la carte de visite aujourd’hui: chacun peut en posséder mais tout le monde n'en possède pas.
Les armoiries du Roi de France apparaissent vers 1180. “D’azur semé de fleurs de lis d’or”, elles sont composées de la couleur dynastique de la famille capétienne - le bleu - et d’une figure employée en nombre - la fleur de lis - qui symbolise tout à la fois la fonction royale et la protection mariale. Ces armoiries sont d’abord celles du Roi et de sa famille. Mais progressivement elles deviennent aussi les armoiries du Royaume, de la Monarchie, de l'Etat et enfin du Gouvernement. Aujourd’hui, en 1999. la France n’a pas d’armoiries officielles. Elle est le seul pays d’Europe dans ce cas. (L’emblème de M. François Mitterrand, Président de la République Française de 1981 à 1995, qui représentait un arbre double, mi-chêne mi-olivier,était un emblème personnel.)    

Michel Pastoureau (Historien)

               La ville de Caluire-et-Cuire possède par contre des armoiries et une devise. (Lyon également. En 1996, elles ont d’ailleurs été remises à l’honneur par le nouveau Maire de la ville, M. Raymond Barre, et sont revenues sur le devant de la scène). Grâce à l’efficacité de Mme Saunier, documentaliste, et de M. Frédéric Paillon, chargé de communication de la Municipalité, nous pouvons en donner la description et la signification:

Date de création indéterminée.

“Taillé d’or à quatre cornes d’abondance renversées et de gueules au lion contourné d’argent.”

Le motif représentant des façades de châteaux de couleur jaune rappelle que Caluire était une ville fortifiée. Les quatre cornes d’abondance, de couleur jaune sur fond bleu, indiquent qu’autrefois il y avait de nombreux maraîchers dans la commune. Ceux-ci approvisionnaient la ville de Lyon symbolisée par un lion, de couleur jaune sur fond rouge.

Devise en latin:
“Otiosum delectat Calvirus laborantem ditat.”
Traduction:
“Caluire réjouit l’oisif et enrichit le travailleur.

 

Mars 1999
A l’initiative de M. le Premier Ministre, Lionel Jospin, l’Etat Français vient d’être doté d’un logo (représentation graphique héritière des armoiries).

Conçu par l’agence de publicité “Hémisphère Droit”, il se veut “identifiant, simple, fort, évident, légitime, consensuel, fédérateur, mobilisateur, symbole de sécurité, d'optimisme et de fierté patriotique devant la grandeur nationale qu’il sait communiquer”.

M. Barbe  03 -1999

RETOUR