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Club d'Echecs de l'école Jean-Jaurès de Caluire

"L'Adoubement"

On devient grand le jour où l'on commence à battre Papa aux échecs.
On devient adulte le jour où on le laisse gagner.


         

 Le damoiseau adoubé chevalier

La Marraine de l'Adoubement
Gisèle Pham, Professeur agrégé d'Histoire,
Maire Adjoint aux affaires scolaires de Caluire

Les Parrains de L'Adoubement

Alain Jeannot, Maire de Caluire, Conseiller Général

Michel Noir, Maire de Lyon,
Député de la Croix-Rousse, Ministre du Commerce

Dans une thèse soutenue en 2002 et intitulée "Le développement des habiletés cognitives de l’enfant par la pratique du jeu d'échecs" (à laquelle le club d'échecs de l'école Jean-Jaurès a participé), Michel Noir, ancien Ministre, ancien Maire de Lyon, affirme : "Les observations faites attestent que des enfants ayant bénéficié de deux années d'apprentissage du jeu d'échecs, ont un niveau de performance plus élevé que celui des enfants de même origine et de même milieu social n'en ayant pas bénéficié, dans les matières exigeant des compétences mettant en jeu logique, stratégie, mémoire et capacité d’abstraction."

 

Thèse de michel NOIR :
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/noir_m#p=0&a=top




Palmarès depuis septembre 1995
du Club d'Echecs de l'Ecole Jean-Jaurès de Caluire

"L'Adoubement"


45 coupes gagnées par le Club entre 1995 et 2014

***
39 gagnées aux Championnats du Rhône
et aux Championnats de l'Académie (Ain Loire Rhône)

 

********************

+

5 coupes gagnées aux Championnats de France
entre 1995 et 2014

 

 

Championnat de France La Colle sur Loup / Cannes 1996

 

 

Championnat de France La Grande Motte 2001

 

 

Championnat de France Lisieux 2004

 

 

Championnat de France Hyères 2007

 ***************************

+

la coupe de M. Gérard Collomb, Maire de Lyon,
gagnée en 2011,
l'école Jean-Jaurès Application étant
Vainqueur du Championnat du Grand Lyon

(écoles publiques et privées de 58 communes)

 


Compétitions réunissant Ecoles Publiques et Ecoles Privées


Champion de Caluire de 1996 à 2014.

Champion du Rhône 1996 et 1997, Champion du Lyonnais (Ain-Loire-Rhône) 1996 et 1997, Champion du Sud-Est 1996,
7ème par équipe de 4 joueurs au Championnat de France (féminines), à La Colle sur Loup, près de Cannes, pendant le Festival du Cinéma 1996...

1998 : Équipe de 4 joueurs (féminines) : Champion du Rhône, Vice-Champion de l'Académie de Lyon (Ain-Loire-Rhône).

1999 : Équipe de 8 joueurs (6 garçons - 2 filles) : Champion du Rhône, Champion de l'Académie de Lyon (Ain-Loire-Rhône), 9ème équipe sur 16 au Championnat de France à La Londe Les Maures, près d'Hyères.

2001 : 8ème par équipe de 16 joueurs (12 garçons - 4 filles) au Championnat de France à La Grande Motte.

2004 : Équipe de 8 joueurs (6 garçons - 2 filles) : Vice-Champion du Rhône, Champion de l'Académie de Lyon (Ain-Loire-Rhône), Champion interacadémique (Lyon-Grenoble - 8 départements), sélectionné pour le Championnat de France, à Lisieux, les 19 et 20 juin 2004 (classé 11ème sur 16 équipes)...

2006 - Équipe N°1 : Finaliste du Championnat du Rhône des écoles publiques et privées
Classé 4ème sur 47 équipes de 8 joueurs (376 enfants).
Sélectionné pour le Championnat de l’Académie (Ain Loire Rhône) : classé 3ème sur 12 équipes.

2007 : Équipe de 8 joueurs (6 garçons - 2 filles) : Champion du Rhône, Champion de l'Académie de Lyon (Ain-Loire-Rhône), 4ème au Championnat de France à Hyères (83)... Résultats complets

2010 : Équipe de 8 joueurs (6 garçons - 2 filles) : 4ème du Championnat de l'Académie de Lyon (Ain-Loire-Rhône), à Corbas.

2011 : Équipe de 8 joueurs (6 garçons - 2 filles) : Vice-Champion de l'Académie de Lyon (Ain-Loire-Rhône) 6 avril 2011
Champion du Grand Lyon (6 garçons, 8 juin 2011 -  Premier Championnat d'échecs des écoles publiques et privées du Grand Lyon - 58 communes dont Lyon et Caluire)

2012 (6 juin) : Équipe de 6 joueurs (6 garçons) : 3ème marche du podium au Championnat du Grand Lyon.

***

"Aujourd'hui 6 avril 2011, s'est déroulé à St Maurice de Gourdans, le Championnat d'échecs de l'Académie de Lyon, regroupant les meilleures écoles primaires publiques et privées de l'Ain, du Rhône et de la Loire.
Parmi ces écoles se trouvaient en particulier une école de Lyon (l'école publique Pompidou), une école privée de Villeurbanne (La Nativité), toutes les deux habituées des podiums depuis quelques années, et l'Ecole primaire publique Jean-Jaurès / Application de Caluire, habituée des podiums depuis plus de 15 années, entraînée par Sylvain DEGRAND (Maître d'Application à Jean-Jaurès), Frédéric BARBE et son père, Michel BARBE, Directeur de l'école Jean-Jaurès où il a créé le Club d'échecs "L'Adoubement", il y a plus de 15 ans...

Au terme du Championnat, en fin d'après-midi de ce mercredi 6 avril, les deux meilleures équipes, celle de Lyon et celle de Caluire, étaient à égalité, "Jean-Jaurès" ayant cependant battu "Pompidou" dans le match qui les avait opposées. Les arbitres ont néanmoins décidé de les départager, non pas par ce match gagné par Caluire, mais  par un match supplémentaire joué très rapidement (chaque joueur affronte son adversaire dans une partie "Blitz" (partie "Eclair"),  dans laquelles chacun dispose de seulement 3 minutes de réflexion : épreuve que l'on peut comparer aux tirs au but qui départagent deux équipes de football dans les grandes compétitions internationales).

Tension et trac extrêmes pour les 8 enfants âgés de 9/10 ans de chaque école (pour Jean-Jaurès de Caluire : Antoine GIVOIS, Julien GEOFFROY, Etienne LAROQUE, Arthur HARTLIEB, Robin EMERY, Xavier BROUTY, Céleste LEMAN et Louise FILLEUX-POMMEROL).

Victoire finale de l'école Pompidou de Lyon par 4 victoires contre 3 à Jean-Jaurès de Caluire (et une partie nulle).
L'école Jean-Jaurès "manque d'un cheveu" la qualification au Championnat de France.
Bravo à l'école championne, l'école "Pompidou", et félicitations à l'école vice-championne, l'école "Jean-Jaurès".


8 juin 2011

Finale du

Premier Championnat d'échecs des écoles publiques et privées

du Grand Lyon (58 communes dont Lyon et Caluire)

Ecole vainqueur, Championne du Grand Lyon 2011 :

Ecole Jean-Jaurès équipe N°1 - Caluire
qui remporte la Coupe "Gérard Collomb" offerte par le Président du Grand Lyon
et la "Coupe du Département", remise par M. Jeannot (Conseiller Général), le 22 juin 2011


Antoine GIVOIS, Arthur HARTLIEB, Julien GEOFFROY,
Florian CHAZALLET, Robin EMERY, Xavier BROUTY
(entraînés par Frédéric BARBE)

2ème
Ecole de la Nativité Villeurbanne

3ème
Ecole Louise Lyon 3 : Championne de Lyon

4ème
Ecole Pompidou équipe N°1 Lyon 3

5èmes ex aequo
Ecole Jean-Jaurès équipe N°2
Mathias FRANÇOIS   Thomas PUJOL  Galahad BLANCHON
Mathias DALL'OSTO  Julien MECHERGUI  Sacha DONOYAN
(entraînés par Frédéric BARBE)

Ecole Pompidou Lyon 3 Equipe N°2
Ecole Cité Scolaire Internationale Lyon 7

etc.

http://www.lyon-olympique-echecs.com/loe.php?rub=scolaires



Interview de M. Barbe, Directeur de l'école Jean-Jaurès

par Emmanuelle Martin et Marion Payet (élèves de C.M.2), le 14-11-1997

 

Pourquoi avez-vous créé un club d'échecs à l'école?

Depuis 1979, dans toutes les écoles où j’ai enseigné ou que j’ai dirigées, j’ai créé un club d’Echecs qui a toujours remporté un grand succès auprès des élèves. Quand je suis arrivé à l’école Jean-Jaurès, au mois de septembre 1995, aucune activité éducative n’était proposée aux élèves le mercredi matin. J’ai donc décidé de créer un club d’Echecs pour les élèves de ma nouvelle école, car je pense qu’en jouant on apprend beaucoup et que, le jeu d’échecs étant le Roi des jeux et un jeu de Rois, en jouant aux échecs on apprend comme un Roi... (D’ailleurs, dans le Dictionnaire de l’Académie Française de 1764, l'Instituteur est défini comme "celui qui est chargé de donner les premières instructions à un Prince”)

Pourquoi le club d’échecs de l’école s’appelle-t-il “L’Adoubement”?

Adoubement: au Moyen-Age, cérémonie au cours de laquelle le jeune noble était fait chevalier et recevait ses armes et son équipement. Bayard qu’on appelait “Le chevalier sans peur et sans reproche” arma chevalier le Roi François 1er, à l’issue d’une bataille victorieuse contre l’Italie à Marignan (1515). Il toucha avec le plat de son épée les deux épaules du jeune Roi l’une après l’autre, en disant: “Par Saint Georges, je te fais chevalier.”
Aux échecs, le joueur qui veut replacer correctement une pièce mal positionnée sur une case doit impérativement en avertir son adversaire en disant "J'adoube” avant de toucher la pièce. S’il oublie de le dire, il est obligé de jouer la pièce.
Par extension: le club de l’école est un lieu où l’on est adoubé “joueur d’échecs”, où l’on apprend à essayer d’être sans peur et sans reproche et où l’on reçoit des armes pour se battre sur l’échiquier ou dans la vie, avec son cerveau, plutôt que “sur” la cour de récréation ou dans la rue, avec ses poings... Un lieu où l’on essaie d’être adoubé “Champion d’échecs sans peur et sans reproche”.

Est-ce que les échecs aident pour la réussite à l'école?

Oui et j’ai eu maintes fois l’occasion de le vérifier depuis 18 ans que j’enseigne les échecs.
J’ai par exemple constaté que le jeu d’échecs permet d’apprendre aux élèves de nombreuses notions mathématiques et qu’il développe le sens de l’organisation, de la méthode et le goût du travail bien fait.
J’ai aussi remarqué que le jeu d’échecs calme les élèves un peu agressifs physiquement et parfois violents: sur l’échiquier, ils peuvent se battre autant qu’ils veulent, avec leur cerveau, et ils ont donc moins tendance à se battre dans la cour, avec leurs poings. Inversement, le jeu d’échecs développe chez certains enfants un peu trop calmes et passifs, l’envie de se défendre et de lutter intellectuellement.
Je me souviens de certains de mes anciens élèves qui avaient des résultats scolaires médiocres, voire mauvais, et qui pourtant se révélaient d’excellents joueurs d’échecs, meilleurs que les premiers de la classe. Ces enfants avaient souvent des difficultés de langue qui les handicapaient dans toutes les matières. Aux échecs, ils luttaient à armes égales avec les autres, car pour gagner la partie il n’est pas nécessaire de dire ou d’écrire un seul mot.
D’une certaine manière, on peut dire que les échecs permettent de lutter contre l'échec scolaire.

Est-ce que vous trouvez une différence entre la manière de jouer des filles et celle des garçons?

Oui. Les filles sont moins agressives que les garçons qui sont moins réfléchis que les filles. Mais bien sûr il y a des exceptions dans les deux camps...

Le club d'échecs que vous dirigez paraît important pour vous. Pourquoi?

A cause de tout ce que je viens de vous dire concernant l’importance que peut avoir le Roi des jeux dans la réussite scolaire.

Mais aussi, parce que je garde beaucoup de bons souvenirs des parties que j’ai jouées avec mon père lorsque j’avais votre âge (c’est lui qui m’a appris à jouer),

parce que je garde également beaucoup de bons souvenirs

de mon implication avec Michel NOIR, dans le Championnat du Monde d'échecs organisé à New-York et à Lyon, en octobre-novembre 1990 (Kasparov le Russe vainqueur de Karpov le Soviétique),

de tous les championnats, réunissant Ecoles Publiques et Ecoles Privées, que mes élèves de l'Ecole Jacquard - Lyon 4 (dont mes enfants, Elisabeth et Frédéric) et de l'Ecole Audrey-Hepburn - Lyon 9 (équipe 100% d'origine étrangère) ont remportés : Champions du 4ème arrondissement de Lyon 1991 et 1992, Champions du 9ème Arrondissement 1994 et 1995, Champions de Lyon 1991, 1992 et 1994,

parce que je me souviens encore de la joie et de la fierté de l’une de mes anciennes élèves lorsqu’elle m’a annoncé qu'elle avait enfin réussi à battre son père aux échecs,

parce que je me souviendrai toujours de la joie et de la fierté de cet autre ancien élève, le jour où il a “écrasé” le Directeur de l’école américaine qui nous accueillait, mes élèves et moi, à Chicago, en 1989 (j’étais moi aussi très fier!),

parce que je conserve, grâce au jeu d’échecs, une relation pédagogique avec les élèves de MON école, bien que je n’enseigne plus dans MA classe...


- LE JEU D’ÉCHECS -

- SPORT DE COMBAT - A I’ÉCOLE PRIMAIRE -

Constatations psycho-pédagogiques (par M. Barbe)

- Le jeu d’échecs permet de mieux observer les élèves et donc, de mieux les connaître.

- Le jeu d’échecs permet d’apprendre aux élèves des attitudes nobles: élégance dans la victoire comme dans la défaite, respect de l’adversaire...

- Le jeu d’échecs temporise l’agressivité des élèves qui en ont trop (garçons), celle-ci étant canalisée par l'échiquier. “Se battre sur l’échiquier avec son cerveau plutôt que “sur” la cour ou dans la rue avec ses poings".

- Le jeu d’échecs développe l’agressivité des élèves qui en manquent (filles).

- Le jeu d’échecs valorise les élèves auprès de leurs parents pour qui le Roi des jeux a un certain prestige, notamment auprès des pères qui, une fois n'est pas coutume, manifestent quelque intérêt pour ce qui se passe à l'école primaire.

- Le jeu d’échecs met en jeu l’intelligence pure. Sa pratique n’est entravée par aucune barrière linguistique, sociale ou psychologique et permet donc aux élèves qui ont des difficultés en français, des handicaps sociaux ou des problèmes relationnels de développer leurs facultés de raisonnement à égalité avec les autres.

- Le jeu d’échecs mesure l’intelligence de l’élève et bouleverse les hiérarchies scolaires habituelles (cas du mauvais élève excellent joueur d’échecs et vice versa; cas de l’école située en zone difficile qui domine les écoles des zones favorisées).

- Le jeu d’échecs étant lui-même une discipline intellectuelle valorise encore plus et mieux que ne le font les activités sportives, les élèves qui sont en échec dans les disciplines intellectuelles.

- Le jeu d’échecs apprend aux élèves l’importance de la réflexion avant la décision (importance de la règle "pièce touchée, pièce à jouer - pièce lâchée, pièce jouée”) et développe ainsi leur sens de la responsabilité.

- Le jeu d’échecs développe la capacité d’attention des élèves: ils n’atteignent en aucune autre matière une aussi intense et aussi longue concentration.

- Les élèves apprennent par la pratique du jeu d’échecs qu’il est vain d’entreprendre sans organisation, rigueur et persévérance.

- Le jeu d’échecs permet de motiver l’étude de nombreuses notions mathématiques.

- Le jeu d’échecs développe l’esprit méthodique, la créativité et le sens esthétique des élèves.


 1995/2003 : 20/25 inscrits au Club d’échecs de l’Ecole Jean-Jaurès

2 animateurs dont 1 Instituteur : Le Club fonctionne 2h par mercredi

Michel BARBE

+ en 1999/2000 : Michel Noir, Maire de Lyon, Député de la Croix-Rousse, Ministre du Commerce.

 

2003/2005 : 30/35 inscrits au Club d’échecs de l’Ecole Jean-Jaurès

2 animateurs = 2 Instituteurs

Elisabeth DAMIZET-BARBE -  Michel BARBE

Le Club fonctionne 2h par mercredi

 

2005/2006 : 41 inscrits au Club d’échecs de l’Ecole Jean-Jaurès

3 animateurs = 3 Instituteurs

Gilles ROUSSEAU - Elisabeth DAMIZET-BARBE -  Michel BARBE

Le Club fonctionne 2h par mercredi  + 1h par semaine pendant la pause méridienne

 

2006/2007 : 43 inscrits au Club d’échecs de l’Ecole Jean-Jaurès

4 animateurs = 4 Instituteurs

Gilles ROUSSEAU - Elisabeth DAMIZET-BARBE -  Michel BARBE  +  Thierry SAYNAC

Le Club fonctionne 2h par mercredi  + 2h par semaine pendant la pause méridienne

 

2007/2008 : 31 inscrits au Club d’échecs de l’Ecole Jean-Jaurès

2 animateurs = 2 Instituteurs

Thierry SAYNAC + Michel BARBE

Le Club fonctionne 2h par mercredi  + 2h par semaine pendant la pause méridienne

 

2008/2009 : 23 inscrits au Club d’échecs de l’Ecole Jean-Jaurès

2 animateurs = 2 Instituteurs

Sylvain DEGRAND + Michel BARBE

Le Club fonctionne 2h par mercredi  + 1h par semaine pendant la pause méridienne

 

2009/2010 : 24 inscrits au Club d’échecs de l’Ecole Jean-Jaurès

3 animateurs dont 2 Instituteurs

Sylvain DEGRAND + Michel BARBE
+ Christophe Leroy du Lyon Olympique Échecs - L.O.E. -
Classement Elo : 2260 points

Le Club fonctionne 2h par mercredi  + 2h par semaine pendant la pause méridienne

 

2010/2011 : 22 inscrits au Club d’échecs de l’Ecole Jean-Jaurès

3 animateurs dont 2 Instituteurs

Sylvain DEGRAND + Michel BARBE + Frédéric BARBE

Le Club fonctionne 2h par mercredi  + 2h par semaine pendant la pause méridienne

 

2011/2012 : 17 inscrits au Club d’échecs de l’Ecole Jean-Jaurès

2 animateurs dont 2 Instituteurs

Sylvain DEGRAND + Michel BARBE

Le Club fonctionne 2h par mercredi  + 2h par semaine pendant la pause méridienne

2012/2013 : 18 inscrits au Club d’échecs de l’Ecole Jean-Jaurès

1 animateur : Michel BARBE

Le Club fonctionne 2h par mercredi

2013/2014 : 20 inscrits au Club d’échecs de l’Ecole Jean-Jaurès

2 animateurs : Michel BARBE et Frédéric BARBE

Le Club fonctionne 2h par mercredi





Pourquoi le club d'échecs de l'école s'appelle-t-il "L'Adoubement"?

L'ADOUBEMENT :
Au Moyen-Âge, cérémonie au cours de laquelle le jeune noble (damoiseau)
était fait "Chevalier" et recevait ses armes et son équipement.


Chevaliers adoubés par le Roi Jean II (enluminure XIVème/XVème siècle)


Aux échecs, le joueur qui veut remettre en place une pièce mal positionnée, et non la jouer, doit impérativement en avertir son adversaire en lui disant "J'adoube". S'il oublie de le faire avant de toucher la pièce, il est obligé de la jouer (sauf impossibilité légale).

Par extension : le club d'échecs de l'école Jean-Jaurès est un lieu où l'on reçoit des armes pour se battre sur l'échiquier et dans la vie, avec son cerveau, plutôt que "sur" la cour et dans la rue, avec ses poings.

Un lieu où l'on essaie d'être adoubé "Champion d'échecs sans peur et sans reproche".


Le Roi François 1er, à l'issue d'une bataille victorieuse à Marignan (Italie - 1515),
demanda à Bayard, pour le « grandement honorer », de l'adouber.

Avec le plat de son épée, Bayard toucha tour à tour les deux épaules du jeune Roi, en disant :
"Par Saint Georges, je te fais chevalier".

Tableau "Rossignol"

Pierre Terrail, seigneur de Bayard, que l'on appelait "Le chevalier sans peur et sans reproche"
est né en 1476 au Château Bayard, à Pontcharra (Isère)

Armure de Bayard  (Musée de l'armée - Invalides - Paris)


L'Accolade
Eleanor of Aquitaine (Aliénor d'Aquitaine) et son fils Richard Cœur de Lion
H
uile sur toile peinte en 1901 par le peintre anglais Edmund Blair Leighton

 

Au Moyen-Âge, l'Accolade (ou l'Adoubement) était l'acte central du rite de passage de la cérémonie instituant à la Chevalerie.  

Cérémonie:  

Au Moyen Âge, l'adoubement était une cérémonie officielle à laquelle de nombreux nobles assistaient et qui consistait à consacrer un homme comme chevalier du roi. Tout homme de bonne naissance, autrement dit riche et descendant de suzerains, après avoir été page puis écuyer pouvait devenir chevalier. Pour ce faire, le père de l'enfant le confiait à une personne de confiance, un ami, ou un membre de sa famille qui devenait son parrain dès que l'enfant avait atteint l'âge de sept ans. Il fallait que le père ait une confiance absolue en cette personne, le parrain, pour lui confier son enfant, car celui-ci devrait passer ses plus jeunes années sous sa garde et être élevé par lui.

Dans le château de son parrain, le jeune homme suivait une formation de page.  

On peut lire l'histoire de Tristan et Iseut qui explique bien cet apprentissage et dont voici un extrait :

« Sous sa tutelle, Tristan apprit à chevaucher, à sauter, nager, courir, lancer la pierre, manier l'écu et la lance, les diverses sortes d'art et d'escrime, l'art de vénerie et de fauconnerie, tous les honnêtes ébats recommandés pour fuir l'oisiveté, mère des vices, et en même temps les usages de la courtoisie et les vertus requises au franc homme : honneur, fidélité, hardiesse, débonnaireté, démener grande largesse, parler avec mesure, ne blâmer personne à la légère, éviter les fous et servir les dames. »  

Puis, dès qu'il avait atteint l'âge de treize ou quatorze ans, il était nommé écuyer, s'il avait réussi sa formation de page et si l'écuyer qui la lui enseignait était satisfait de son élève. Désormais plus mûr et plus fort physiquement, son entraînement est axé sur l'équitation tandis que sa formation ne se préoccupe plus que du combat à cheval. La nuit avant la cérémonie est dédiée à la méditation et à la prière.  

S'ensuit la cérémonie de l'Hommage pendant laquelle l'écuyer doit prêter « hommage » à son suzerain qui lui remet ses investitures, soit un étendard, symbole du fief. À partir de ce moment, l'écuyer est chevalier, mais aussi vassal du seigneur à qui il a prêté serment. Un chevalier peut prêter serment à plusieurs suzerains et ainsi posséder plusieurs fiefs, mais il doit exprimer quel est son hommage lige (ou hommage principal) si cette situation se produit. Dans ce cas alors, et s'il y a guerre ou mésentente entre ses suzerains, le chevalier est tenu d'obéir à son seigneur-lige si celui-ci lui ordonne de combattre à ses côtés.  

Tout page, écuyer ou chevalier qui ne remplissait pas ses engagements était considéré comme un félon et poursuivi jusqu'à ce que mort s'ensuive ou qu'une décision du roi le condamne à l'emprisonnement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevalerie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Edmund_Blair_Leighton

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aliénor_d'Aquitaine





"Placer le jeu au coeur de l'éducation..."   15 février 2007

C'est par ces mots que M. Gilles De Robien, Ministre de l'Education Nationale, a introduit son discours, à l'occasion de la signature de la convention, aujourd'hui 15 février, entre le Ministère de l'Education nationale et la FFE.

"Nous savons qu'une telle pratique est bonne pour l'enfant, nous savons aussi qu'elle est une excellente méthode d'apprentissage des règles de comportement, de respect, de concentration, de fair-play."
"Il y a un point commun entre l'éducation civique et l'exercice d'un jeu : c'est justement le respect de la règle, c'est même bien plus que le respect de la règle, c'est le respect de l'autre !" Gilles De Robien

Convention passée entre le Ministère de l'Education Nationale et la Fédération Française d'Echecs :

http://www.echecs.asso.fr/Ag/ConventionEN_FFE.pdf


       


Les meilleurs professeurs d'échecs pour enfants
 
  Patrick Gonneau  

Ses livres pour enfants :

 A toi de jouer
A toi de gagner A toi de mater A toi d'analyser

et

 le site "Anim'échecs"

http://anim.echecs35.fr/taxonomy/term/17

http://anim.echecs35.fr/taxonomy/term/24

Echiquier mural projetable :

http://anim.echecs35.fr/node/134


Curiosités et textes de réflexion sur le jeu d'échecs

   http://normandlamoureux.com/echecs/culture/05.html   


Pour faire une partie en ligne :
 
Cliquer sur le mot "EchecsFlash" dans le lien ci-dessous
http://www.apprendreechecs.com/Logiciel%20Jeux/EchecsFlash/Jeu.htm

Règles du jeu d'échecs :
http://www.echecs.asso.fr/LivreArbitre/110.pdf

Règles abrégées du jeu d'échecs :
http://www.comite-rhone-echecs.com/docs/regles.pdf

Historique du jeu d'échecs :
http://www.comite-rhone-echecs.com/docs/historique.pdf

Cliquer sur le mot "échecs" dans le lien ci-dessous
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_d'échecs

Une énigme résolue par Christophe LEROY,
l'homme qui fait beaucoup depuis longtemps pour le jeu d'échecs à Lyon
http://www.urdla.com/livre/hurdle_leroy.htm

Le meilleur Club d'Echecs de France
http://www.lyon-olympique-echecs.com/

Le Comité Rhône-Echecs, page des scolaires du Rhône
http://www.comite-rhone-echecs.com/scolaires.html


HOMMAGE à  Bobby Fischer,
joueur d'
échecs américain, né le 9 mars 1943, à Chicago, et mort le 17 janvier 2008, à Reykjavik.
Champion du monde de 1972 à 1975, considéré par beaucoup comme le plus grand joueur d'échecs de tous les temps.

Pour jouer aux échecs d'une autre manière :

Cliquer sur le mot "échecs" dans le lien ci-dessous
http://fr.wikipedia.org/wiki/échecs_aléatoires_Fischer

Autre jeu, autre lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tempête_sur_l'échiquier



http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_Elo

  Le record ELO mondial est de 2851 points atteint par G. Kasparov en juillet 1999 (octobre 2010)

http://www.iechecs.com/classement.htm

La Fédération Française des Échecs (F.F.E.) gère son propre classement ELO, indépendant du classement international de la FIDE (Fédération Internationale des Échecs).
Le classement de la FFE commence à 1000 points ELO.


L'École Jean-Jaurès de Caluire gère son propre classement ELO, indépendant du classement international de la FIDE et de la FFE. Il commence à 100 points ELOJEANJO.

Le record ELOJEANJO du Club est de 303 points.





Le Roi des Jeux - Le Jeu des Rois

Il était une fois en Inde, un Brahmane avisé du nom de Sissa. Vers 550 ap. J.-C., ce sage conseiller du roi Balhit inventa pour distraire son souverain un jeu magnifique, qu’il nomma Chaturanga. Ce terme sanskrit signifie littéralement "quatre membres", comme la dénomination usuelle d’une armée de l’Inde ancienne, composée de 4 corps distincts : Eléphants de combat, Chars de guerre, Cavalerie, Infanterie, placés sous les ordres d’un monarque (Raja). Enthousiasmé, le roi lui aurait offert comme récompense tout ce qu'il pourrait souhaiter. Sissa aurait alors demandé de mettre un grain de blé sur la première case du plateau du jeu, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième et, ainsi de suite en doublant chaque fois le nombre de grains jusqu'à la dernière case. Le roi aurait accepté, trouvant la requête étonnamment modeste, jusqu'à ce que son comptable vienne lui dire que la récompense demandée se montait à 2 puissance 64 grains moins 1, soit 18 446 744 073 709 551 615 grains de blé, soit 18 trillions 446 billiards 744 billions 73 milliards 709 millions 551 mille 615 grains de blé, soit plus de 18 milliards de milliards de grains, soit suffisamment pour recouvrir de blé la France tout entière sur une hauteur de un mètre...


Mon arbre généalogique

Je suis sur la 1ère case de l'échiquier,
mon père et ma mère sont sur la 2ème,
mes 4 grands-parents sont sur la 3ème,
mes
8 arrière grands-parents sont sur la 4ème,
mes 16 arrière arrière grands-parents sont sur la 5ème,
mes 32 arrière arrière arrière grands-parents sont sur la 6ème,
mes 64 arrière arrière arrière arrière grands-parents sont sur la 7ème,

128 de mes ancêtres sont sur la 8ème case,
256 de mes ancêtres sont sur la 9ème case,
512 de mes ancêtres sont sur la 10ème case,
1 024 de mes ancêtres sont sur la 11ème case,
2 048 de mes ancêtres sont sur la 12ème case,
4 096 de mes ancêtres sont sur la 13ème case…

et ainsi de suite, jusqu'à la 64ème case...

 

Sachant que 20 ans c'est une génération et qu'un siècle c'est donc 5 générations,

1 grain de blé sur la Case 1 = moi à 20 ans en 2006

2 sur la Case 2

4 sur la Case 3

8 sur la Case 4

16 sur la Case 5 vers l'année 1906

32 sur la Case 6

64 sur la Case 7

128 sur la Case 8

256 sur la Case 9

512 sur la Case 10 vers l'année 1806

1 024 sur la Case 11

2 048 sur la Case 12

4 096 sur la Case 13

8 192 sur la Case 14

16384 sur la Case 15 vers l'année 1706

32 768 sur la Case 16

65 536 sur la Case 17

131 072 sur la Case 18

262 144 sur la Case 19

524 288 sur la Case 20 vers l'année 1606

1 048 576 sur la Case 21

2 097 152 sur la Case 22

4 194 304 sur la Case 23

8 388 608 sur la Case 24

16 777 216 sur la Case 25 vers l'année 1506

33 554 432 sur la Case 26

67 108 864 sur la Case 27

134 217 728 sur la Case 28

268 435 456 sur la Case 29

536 870 912 sur la Case 30 vers l'année 1406

1 073 741 824 sur la Case 31

2 147 483 648 sur la Case 32

4 294 967 296 sur la Case 33

8 589 934 592 sur la Case 34

17 179 869 184 sur la Case 35 vers l'année 1306

34 359 738 368 sur la Case 36

68 719 476 736 sur la Case 37

137 438 953 472 sur la Case 38

274 877 906 944 sur la Case 39

549 755 813 888 sur la Case 40 vers l'année 1206

1 099 511 627 776 sur la Case 41

2 199 023 255 552 sur la Case 42

4 398 046 511 104 sur la Case 43

8 796 093 022 208 sur la Case 44

17 592 186 044 416sur la Case 45 vers l'année 1106

35 184 372 088 832 sur la Case 46

70 368 744 177 664 sur la Case 47

140 737 488 355 328sur la Case 48

281 474 976 710 656 sur la Case 49

562 949 953 421 312 sur la Case 50 vers l'année 1006

1 125 899 906 842 624 sur la Case 51

2 251 799 813 685 248 sur la Case 52

4 503 599 627 370 496sur la Case 53

9 007 199 254 740 992 sur la Case 54

18 014 398 509 481 984 sur la Case 55 vers l'année 906

36 028 797 018 963 968 sur la Case 56

72 057 594 037 927 936 sur la Case 57

144 115 188 075 855 872 sur la Case 58

288 230 376 151 711 744sur la Case 59

576 460 752 303 423 488 ancêtres sur la Case 60 vers l'année 806 (Charlemagne)

alors que

la population mondiale est de - Population of the world is
6 573 337 259 personnes, le samedi 11 novembre 2006, à 11 h 18 min et 47 s
(heure du pôle nord - north pole time)

1 152 921 504 606 846 976 sur la Case 61

2 305 843 009 213 693 952 sur la Case 62

4 611 686 018 427 387 904 sur la Case 63

9 223 372 036 854 775 808 sur la Case 64
soit (18 446 744 073 709 551 616 ancêtres) sur la Case 65, vers l'année 706

Total : 18 446 744 073 709 551 615 ancêtres réunis sur les 64 cases...

donc,
plus de 18 milliards de milliards de mes ancêtres
se trouvent
réunis sur les 64 cases de l'échiquier...

soit exactement 18 446 744 073 709 551 615 ancêtres...

soit 18 trillions 446 billiards 744 billions 73 milliards 709 millions 551 mille 615 ancêtres...

Pourtant, depuis que le Monde existe,
seulement 80 milliards d'êtres humains environ ont vécu sur la Terre...

Conclusion...

Neuf français sur dix descendent de Charlemagne...
(747-814 / sacré Empereur d'Occident en l'an 800)

et... nous sommes tous "frères" !

                                                                                                                            Michel Barbe 11/11/06


annexe 1 pour les forts en Maths !


Le nombre total de grains de blé qui se trouvent sur les cases 1, 2, 3 et 4 
est égal au nombre de grains de blé qui se trouvent sur la case 5 moins 1....

soit 1 + 2 + 4 + 8 = Case 5 - 1 = (2 x 8) - 1 = 16 - 1 = 15

DONC, le nombre total de grains de blé qui se trouvent sur l'échiquier de 64 cases 
est égal au nombre de grains de blé qui se trouveraient sur une case 65, moins 1...

soit (2 x 9223372036854775808) - 1 = 18 446 744 073 709 551 616 - 1 = 18 446 744 073 709 551 615...

le nombre total de grains est donc égal à

1 + 2 + 22 + 23 + 24 + 25 + 26..... + 262 + 263

img6.gif

soit  2 64 - 1 !


annexe 2


18 446 744 073 709 551 615 ancêtres réunis sur les 64 cases...

576 460 752 303 423 488 ancêtres sur la Case 60 vers l'année 806 (Charlemagne)

Explication

D'après un article de http://www.beaucarnot-genealogie.com/contenu/index.php

"Ces nombres vous font douter ? Pourtant, ils sont indiscutables. Vous objecterez que la Terre, au temps de Charlemagne, ne comptait même pas un milliard d’habitants… et n'en compte même pas, aujourd'hui, 7 milliards... L’explication tient au fait que par le jeu de l'implexe des ancêtres, nous sommes tous issus de mariages entre cousins répétés et ignorés des intéressés, ce qui fait que pour 576 millions de milliards d’ancêtres théoriquement différents vers l'an 806, nous n’en trouverions peut-être que quelques millions réellement différents.

Endogamie et implexe
L'
endogamie
est la tendance, fréquente dans l'ancienne société, à se marier, à la fois dans son milieu géographique, social, professionnel, et souvent aussi familial, c'est à dire entre parents, certaines familles, la pratiquant et la recherchant parfois systématiquement. Elle est surtout rencontrée dans des milieux particulièrement fermés au plan matrimonial, dans des familles voulant éviter de voir leur patrimoine se disperser (par exemple les Rothschild), dans les dynasties de bourreaux, autrefois unanimement considérés comme des parias, et avec lesquels personne ne voulait s’allier et surtout dans les familles souveraines et princières.
Ces unions consanguines engendrèrent souvent moins de catastrophes génétiques qu'on a tendance à le penser.
Par contre, en ligne ascendante, elles réduiront le nombre des ancêtres réels. Ainsi, un homme dont les parents étaient cousins germains aura bien quatre grands-parents différents, mais seulement 6 arrière grands-parents différents au lieu de huit. Ce rapport entre le nombre d'ancêtres réels et le nombre d'ancêtres théoriques est appelé l'implexe des ancêtres.

Ainsi, le roi d’Espagne Alphonse XIII, pour n’avoir eu que 111 ancêtres différents au lieu de 1 024 à la 11ème génération avait un implexe de (1 024 – 111 = 913), soit de (913 rapporté à 1 024) 89 % ! Le record connu…

Le Comte de Paris, décédé en 1999, avait pour quatre grands-parents quatre Orléans, tous quatre arrière petits-fils et arrière petites-filles du roi Louis-Philippe.

Comme chacun de nous, Louis XIV comptait des milliers, des millions, des milliards d’ancêtres.
La plupart de ses ancêtres appartenaient aux familles royales mais, du fait des habitudes matrimoniales de ces familles, se voyaient dispersés entre les différents pays, avec 30 % d’aïeux français, 25 % d’espagnols, 10 % de portugais, 9 % d’italiens, 8 % d’allemands, 7 % d’anglais, 3 % d’autrichiens…, faisant donc du Roi Soleil un homme aux trois-quarts latin.
Par le jeu des mariages entre cousins, Louis XIV descendait 45 fois du Roi Jean-le-Bon, 218 fois de Philippe-le-Hardi, 368 fois de Saint Louis, 430 fois du Roi de Castille Ferdinand III, 597 fois du Roi Jacques Ier d’Aragon, et sans doute plus de 1 575 fois du Cid… En effet, par les Rois de Castille (via les Rois de Navarre), Louis XIV descendait, à la 21ème génération de Don Rodrigo Diaz de Vivar, dit « Le Cid Campeador », celui-là même qui a inspiré Corneille !
Mieux : du côté maternel, par les Rois de Portugal, Louis XIV descendait, à la 18ème génération, de la Princesse Sancha de Castille, fille du Roi Alphonse IV et de Zaïda, princesse musulmane descendante des anciens Rois de Séville, d’où, à la 23ème génération Ismaël ben Abbad, Cadi de Séville, dont la tradition faisait un descendant direct du prophète Mahomet…"

Pour en savoir plus, on pourra se reporter au livre du Dr Robert Beaubernard : L'héritage biologique, paru en 1992 aux Editions Christian. 

D'après un article de http://www.beaucarnot-genealogie.com/contenu/index.php


annexe 3


Et l'ouvrage "Les sept filles d'Eve" publié par Brian Sykes,
scientifique mondialement connu pour ses recherches sur l'ADN
et professeur de génétique à l'Université d'Oxford,
a révélé que
99 % des Européens descendent,
en tout et pour tout, de sept femmes
...




Des jeux pour enfants de 7 à 77 ans

Amusez-vous bien !  M.B. 11/11/2006




Le problème du cavalier d'Euler

Un cavalier doit parcourir toutes les cases de l'échiquier
sans passer deux fois par la même case.

Voici une solution

Ce problème était connu des brahmanes hindous il y a plus de 2000 ans.
Leonhard Euler, mathématicien suisse, a publié une étude sur ce problème en 1766.

Parmi les milliards de solutions
(excatement
1,22 millions de milliards de possibilités, c'est à dire 1 220 000 000 000 000 possibilités !),
Euler en a trouvé plus de 75 !
(sans l'aide d'un ordinateur...)

Dont celle-ci, presque "magique",
car l
a somme de chaque rangée et de chaque colonne est égale à 260...
et la somme de chaque demi-rangée et de chaque demi-colonne est égale à 130...

Presque "magique", car les diagonales ne sont malheureusement pas égales à 260...

Solutions presque "magiques" connues à ce jour :
http://www.ktn.freeuk.com/mb.htm

 

Il existe aussi 122 000 000 solutions dites "fermées",
où le Cavalier une fois arrivé sur la 64ème et dernière case
peut se rendre sur la 1ère case...

Solution fermée trouvée par al-Adli ar-Rumi en l'an 840 !

Vous pouvez aussi jouer avec le même problème
sur des quadrillages plus petits (6 cases sur 6...) ou plus grands (10 cases sur 10...)...

On peut aussi s'amuser à tracer le chemin parcouru par le Cavalier, en reliant les cases
par des traits, et dessiner ainsi de jolies arabesques...


 Voir absolument la vidéo d'un enfant de neuf ans,  Xaver Neuhausler, Champion du Problème d'Euler, sur :

http://www.procrastin.fr/blog/index.php?2006/06/07/97-le-cavalier-polygraphe

 Voir aussi :

http://www.chessbase.com/columns/column.asp?pid=163

http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/math/html/amch102.html


Allez voir comment l'écrivain Georges Perec s'est amusé avec ce problème :

http://perso.orange.fr/jb.guinot/pages/construction.html

puis

A vous de jouer !

Cliquez sur :

http://www.procrastin.fr/tool/polygraphe/

Programme à télécharger :
Delphi program

Problème du Cavalier et Problème des huit Dames :
http://www.worle.com/chess/index.html

Le problème des huit dames :
Il consiste à disposer huit dames sur l'échiquier de telle manière
qu'aucune de ces huit dames n'en menace une autre.


Problèmes de Mats en 1 coup

http://perso.orange.fr/ust.echecs/Ecole/exercices/mat1-1.htm

Site "L'école d'échecs"  http://perso.orange.fr/ust.echecs/Ecole/index.htm





  Le nouveau Jeu d'échecs géant offert le 15 mars 2011

par Alain Jeannot (Conseiller Général)

au club d'échecs de  l'école Jean-Jaurès

et l'échiquier repeint par le Centre Technique Municipal

 

Merci à ses Maires et Parrains !

 

 

L'ancien Jeu

L'échiquier géant de l'école, fabriqué par le Centre Technique Municipal, à la demande de l'école et de M. le Maire de Caluire, Alain JEANNOT, Parrain du Club, et inauguré le 11 mars 1997 par Mme Gisèle PHAM, Maire-Adjointe aux Affaires Scolaires, Marraine du Club.




Souvenirs, Souvenirs...




7 février 2007 : Equipe de 8 joueurs (6 garçons - 2 filles) : Champion du Rhône
 7 mars 2007 : Equipe de 8 joueurs (6 garçons - 2 filles) : Champion de l'Académie de Lyon (Ain - Loire - Rhône)

Champions du Rhône et de l'Académie de Lyon
sélectionnés pour le Championnat de France
qui s'est déroulé à Hyères (34) les 26, 27 et 28 mai 2007.

Les yeux brillent !


Championnat de France d'Echecs des Ecoles Primaires publiques et privées
Hyères (83) les 26, 27 et 28 mai

L'école Jean-Jaurès se classe 4ème sur 28 ! Bravo à toute l'équipe !

Résultats complets

 

 

Prête à bondir ! Les Noirs font "échec et mat" au prochain coup ! "Mat" de l'escalier.

 

 

"C'est qui les meilleurs ? C'est Caluire !"

 


Certains de nos adversaires au Championnat de France d'Hyères!

Un Ministre chez les Champions académiques de Guyane   27 mars 2007

Au cours de sa visite officielle en Guyane, Gilles de Robien, le Ministre de l'Education Nationale, s'est rendu à l'école Dorvil Leonço de Cayenne, l'établissement champion d'académie. Accompagné de Jean-Michel Blanquer, son directeur-adjoint de cabinet, ancien Recteur de Guyane, le Ministre a assisté à une séance d'échecs et s'est félicité de l'engouement des jeunes écoliers guyanais pour cette nouvelle activité.

L'école Dorvil Leonço est qualifiée pour la finale nationale des scolaires qui aura lieu en mai prochain à Hyères.

http://www.guyane-education.org/echecs/article.php3?id_article=25


Souvenir du Championnat de France d'Echecs

à Lisieux (Normandie) - 19 et 20 juin 2004

 

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